x

TARTE SAUMON-BROCOLIS


Faire d'une tarte un plat principal avec une salade verte, rien de plus facile! L'association saumon-brocolis vapeur n'attire pas vraiment, mais le tout réinventé en tarte, c'est un régal!! Elle a même conquis les récalcitrants à goûter les brocolis.






Une belle part de cette tarte saumon-brocolis accompagnée d'une salade verte à la vinaigrette à l'huile de noix et suivie d'un fruit frais et c'est gagné pour un repas équilibré.

Ce repas apporte les fameux oméga3 (acides gras essentiels) aux multiples vertus, des antioxydants, du calcium (lait et brocolis), de la vitamine D, des fibres... sans oublier le rôle protecteur des brocolis face au cancer colorectal.

Quant au choix de la qualité du saumon, éviter celui des élevages norvégiens souvent riches en pesticides et antibiotiques nocifs pour notre santé. Préférer le saumon écossais ou irlandais, estampillé label rouge pour un gage de qualité. Et bien sûr, rien ne vaut le saumon sauvage, beaucoup plus petit, de couleur moins orangé et beaucoup moins gras (les métaux lourds, pesticides... se logent surtout dans la matière grasse).

Et comme à l'habitude, la recette est à base de produits les moins raffinés possibles pour une qualité nutritionnelle optimale. La pâte brisée contient moins de beurre que la recette traditionnelle et j'ajoute de l'eau pour obtenir la consistance désirée. Un moyen de diminuer un peu les acides gras saturés.


LA RECETTE DE LA TARTE SAUMON-BROCOLIS

Adapté sans gluten et sans lactose

Pour 6 à 8 personnes


Pour la pâte brisée

250 g de farine T110 
ou mélange de farine sans gluten (par exemple : 150 g de farine de riz, 50 g de maïzéna et 50 g de fécule de pomme de terre)
80 g de beurre (margarine végétale non hydrogénée sans lactose)
une pincée de sel
Environ 6 cl d'eau

Pour la garniture

2 grosses échalotes
Une cuillère à soupe d'huile d'olive
500 g de filet de saumon frais
Une tête de brocolis
100 g de crème fraîche allégée (ou crème de soja ou de riz)
150 ml de lait 1/2 écrémé (ou lait de soja ou de riz)
2 œufs
estragon frais ou séché

  1. Nettoyer le brocolis à l'eau claire et le détailler en petits bouquets avant de faire cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Il doit être tendre voire légèrement croquant. L'égoutter et réserver.
  2. Réaliser la pâte brisée : soit au robot, soit avec les mains sur le plan de travail propre. Faire une fontaine avec la farine et le sel. Déposer au centre le beurre ramolli, découpé en petits cubes. Sabler rapidement du bout des doigts (sable grossier) et ajouter peu à peu de l'eau tout en pétrissant, jusqu'à obtention de la consistance désirée. Ne pas trop travailler la pâte car elle deviendrait moins élastique. Laisser reposer la pâte.
  3. Préchauffer le four Th7 -210°C
  4. Eplucher et émincer les échalottes. Découper le saumon (sans la peau) en lamelles étroites.
  5. Dans une poêle, faire revenir les échalotes (sans les colorer) dans l'huile d'olive. Ajouter le saumon et faire revenir 3 à 4 minutes (la cuisson se poursuivra au four). Saler, poivrer, parsemer d'estragon.
  6. Etaler la pâte brisée et la mettre dans un grand moule à tarte. La faire blanchir au four si besoin. Je ne fais pas blanchir car je fais bien cuire la pâte par le dessous.
  7. Dans un grand bol, battre les oeufs et ajouter, toujours en fouettant, la crème et le lait. Saler, poivrer.
  8. Disposer le mélange saumon-brocolis sur la pâte brisée, répartir les bouquets de brocolis, puis verser le mélange oeufs, crème, lait.
  9. Cuire au four pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la bonne cuisson de la pâte.
  10. Servir chaude ou froide.







Et pourquoi pas une version sans pâte? en version ramequin individuel.



BON APPETIT !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :