x

GÂTEAU CHOCO-COURGETTES



Que faire avec toutes les courgettes du jardin? Cuisson vapeur, râpées en salade, en galettes... et aussi en dessert avec ce gâteau très moelleux par la présence de courgette crue et râpée. Et pas de crainte à avoir au niveau goût car le chocolat est dominant.




La photo représente le gâteau marbré inspiré du gâteau marbré panais-chocolat. J'ai remplacé la purée de panais par de la purée de courgettes mais l'essai n'était pas concluant car les courgettes sont assez aqueuses.

Après plusieurs tentatives, je vous présente la recette la plus facile à réaliser tout choco, avec des courgettes crues et râpées et sans sucre raffiné et sans beurre. Le sucre complet (muscovado ou rapadura) apporte des minéraux et vitamines absents dans le sucre blanc ; et le beurre riche en acides gras saturés (responsables de maladies cardio-vasculaires) est remplacé par de l'huile d'olive ou moitié huile, moitié purée d'amandes blanches. Les acides gras sont alors monoinsaturés (oméga9) ou polyinsaturés (oméga3) pour un bon équilibre et leurs vertus santé. 


LA RECETTE DU GÂTEAU CHOCO-COURGETTE

Pour 8 personnes

Adapté sans gluten et sans lactose

3 oeufs
250 g de courgettes crues et râpées
80 g de sucre blond raffiné ou rapadura ou muscovado ou de fleur de coco
80 g de beurre ou 40 g d'huile d'olive + 40 g de purée d'amandes blanches
100 g de farine T110 ou 50 g de farine de riz + 50 g de maïzéna
1 sachet de levure ou 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
120 g de chocolat noir à cuire sans gluten

  1. Préchauffer le four Th 6 - 180°C
  2. Laver les courgettes à l'eau vinaigrée et les râper en gardant la peau. Bien les presser entre les mains propres et les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Ou moins rapide : les mettre dans une passoire avec un peu de sel et attendre une heure qu'elles rendent leur eau.
  3. Dans un récipient, fouetter vivement les oeufs entiers et le sucre sucre. La préparation doit tripler de volume.
  4. Ajouter la farine ou les farines, la levure et l'huile (+ purée d'amande si moitié huile, moitié purée oléagineux) puis les courgettes bien égouttées.
  5. Faire fondre doucement le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et l'incorporer délicatement à la préparation.
  6. Huiler un moule à cake, y verser la pâte et cuire au moins 40 minutes. Le meilleur test cuisson est la lame propre d'un couteau qui ressort sèche du gâteau.
  7. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour faire un marbré : avant l'incorporation du chocolat, diviser la pâte en deux. Dans l'une ajouter un sachet de sucre vanillé ou une cuillère à café de poudre de vanille, dans l'autre ajouter le chocolat fondu. Alterner une couche de chaque dans le moule. L'effet n'est pas concluant pour cette recette car les pâtes se mélangent un peu.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :