x

LE CONFIT D'OIGNONS DOUX DES CEVENNES




A l'automne, les Cévennes nous régalent par de nombreux produits locaux et gourmands comme les oignons doux, les châtaignes, les champignons, les pommes du Vigan... A cette occasion, je vous fais découvrir le confit d'oignons doux pour accompagner de nombreux plats.




Je prépare toujours une grande quantité de confit d'oignons et de chutney figues et pommes pour les conserver jusqu'aux fêtes de fin d'année voire au delà si les gourmands n'ont pas tout consommé.

La recette proposée est peu sucrée car l'oignon a déjà une saveur sucrée.  Le choix du miel est variable : miel d'acacias à index glycémique bas ou miel de romarin plutôt détox. Il est possible d'accentuer la saveur sucrée avec des raisins secs ou de la pomme reinette du Vigan pour garder l'esprit locavore. Une pomme reinette ordinaire fera aussi l'affaire.

Attention : malgré le gros volume d'oignons au départ, le produit fini est bien moindre car le confit consiste à cuire longuement, à diminuer la quantité d'eau de l'aliment et à concentrer le sucre pour donner cette belle couleur et des oignons fondants.

Ce confit fait des merveilles en accompagnement de plats à base de viandes blanches ou rouges, poissons, légumes, céréales, légumes secs... Pour les fêtes, il se marie très bien avec le foie gras.


Oignons doux des Cévennes

LA RECETTE DU CONFIT D'OIGNONS DOUX

1 kg d'oignons doux des Cévennes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio 1ère pression à froid
1 cuillère à café de cannelle poudre
1/2 cuillère à café de 4 épices
20 g raisins secs ou une 1/2 pomme reinette du Vigan (facultatif)
1 belle cuillère à soupe de miel d'acacias ou de miel de romarin
Une cuillère à soupe de sucre blond non raffiné
une pincée de sel

  1. Peler, émincer les oignons et les disposer sur du papier absorbant car l'oignon doux rend beaucoup d'eau en début de cuisson, surtout s'il est émincé au robot. Les faire revenir à feu vif dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Continuer la cuisson à feu doux à découvert pendant une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois pour ne pas les laisser noircir ce qui les rendrait amers.
  2. Quand ils commencent à bien fondre, ajouter le sucre (et facultatif les raisins trempés auparavant dans de l'eau chaude ou la 1/2 pomme coupée en petits dés), continuer la cuisson à découvert en mélangeant bien. Cuire jusqu'au début de la coloration.
  3. Ajouter alors les épices, le miel et le sel.
  4. Bien mélanger et laisser confire quelques minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
  5. Mettre en pots de petite taille pour en garder au réfrigérateur 4 à 5 jours ou pour en surgeler (pots pas trop remplis, en mettant le couvercle une fois congelés) en prévision des fêtes de fin d'année ou autres occasions.

Oignons à émincer

Début cuisson des oignons

Réduction des oignons
Coloration des oignons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :