x

TARTELETTES AUX FLEURS D'ARBRE DE JUDEE




Les fleurs de l'arbre de Judée sont comestibles !! Bonne nouvelle vu la quantité de fleurs qu'il produit, il est facile de s'en procurer pour réaliser pâtisseries, salades ou gelée. La recette proposée pour mettre de la couleur dans votre cuisine, est celle de François Couplan, ethnobotaniste.    






Habituée à consommer des plantes sauvages, je fus ravie d'apprendre que les fleurs, les feuilles et les jeunes fruits de l'arbre de Judée se consomment. Il y en a forcément un qui pousse pas très loin de chez vous (voir photo au bas de la page pour le reconnaître). Ses fleurs d'un rose plus ou moins intense, poussent par grappes parfois même sur le tronc. Comme pour toutes plantes prélevées dans la nature, la cueillette doit se faire à distance des routes et des champs cultivés.

Les jeunes fleurs cueillies avec précaution, ont été débarrassées des petites impuretés et de leur queue. Elles ont un petit goût acidulé et aromatique discret. La période de floraison se situe entre mars et mai selon les régions.


LA RECETTE DES TARTELETTES AUX FLEURS DE L'ARBRE DE JUDEE

Pour 2 tartelettes de 12 cm de diamètre

Adaptée sans gluten et sans lactose

Préchauffer le four Th 6 ou 180°C

Une pâte sablée (réaliser la recette avec la moitié des ingrédients)
2 œufs
45 g de crème de riz (sans gluten) ou d'avoine
une cuillère à soupe de purée d'amandes blanches
30 g de sucre blond non raffiné
un petit bol de fleurs d'arbre de Judée


  1. Réaliser la pâte, l'étaler, foncer les moules à tartelettes, piquer le fond à l'aide d'une fourchette ou déposer des haricots secs ou billes de cuisson à la surface. Faire précuire au four pendant 20 minutes ou plus selon le four.
  2. Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, la crème de riz ou d'avoine et la purée d'amandes délayée dans une cuillère à soupe d'eau chaude.
  3. Sur les fonds de tartelettes précuites (enlever les haricots ou les billes de cuisson !), disposer les fleurs (en réserver pour la déco) et verser le mélange précédent.
  4. Cuire au four à 160°C pendant 15 à 20 minutes.
  5. Démouler les tartelettes, laisser refroidir sur une grille et décorer de fleurs fraîches au moment du service.
Autres recettes à base de plantes sauvages :







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :